Dans un sport jugé comme le nôtre, il est inévitable de trouver un jour ou l’autre que l’arbitre nous pénalise trop, ou encore que les juges favorisent l’adversaire injustement. Parfois le combat est serré et c’est strictement une question de point de vue. Parfois, il s’agit d’incompétence ou d’inexpérience de la part des juges. Parfois, il s’agit malheureusement de corruption.

Je réponds à cela que nous avons choisi ce sport. Il faut faire avec.

Je ne banalise pas du tout les injustices mais, des décisions injustes, il y en a à tous les niveaux en boxe. Quoi faire alors, en tant qu’athlète? L’athlète pessimiste se plaint et se croise les bras. L’athlète intelligent reconnaît l’injustice mais, dans un deuxième temps, il regarde la situation d’un œil critique et se demande quoi améliorer pour réduire les chances que cela se reproduise.

En préparation pour un combat, angoisser en se demandant si les juges seront impartiaux est une perte d’énergie considérable. C’est une variable que nous ne pouvons absolument pas contrôler. 

L’athlète intelligent consacre son énergie à ce qu’il contrôle, c’est-à-dire la performance, et lâche prise sur le reste.

 

Travaillez plus fort. Vous disposez seulement de quelques précieuses minutes pour vous faire valoir dans le ring. Faites le maximum avec chacune d’elles! Augmentez l’intensité et le rythme du combat, soyez toujours dernier à lancer, commencez et finissez vos rounds en force. Ne donnez pas l’opportunité aux juges de pencher vers l’autre côté. Dites-vous : « Je fais du mieux que je peux, et j’en fais le plus possible. »

Soyez de glace. Dès que la première cloche sonne, vous devez être impassible, ne laisser paraître aucune émotion. Montrer votre mécontentement peut vous nuire de 2 façons auprès des juges. Votre comportement peut être interprété comme :

  • de l’arrogance et un manque de respect envers le sport ;
  • un signe que vous n’êtes pas en plein contrôle du combat – ce qui touche le deuxième Domination du combat par supériorité technique et tactique des Règlements techniques de l’AIBA).

Finalement, une mauvaise attitude montre aussi à votre adversaire que vous n’êtes pas en plein contrôle de vos moyens. Vous ne voulez pas lui donner cet avantage psychologique…

Quoi qu’il arrive, restez concentré sur la stratégie à exécuter jusqu’à la dernière cloche.

 

 

Share This