Les athlètes ont souvent besoin d’indépendance (espace et temps), mais ils ont aussi besoin d’affection. Le juste équilibre entre le soutien et l’encouragement est une question très importante, mais aussi délicate. Les membres d’une famille aimante et bien intentionnée peuvent accroître le stress de l’athlète lorsqu’ils en font trop pour l’encourager. Cela peut perturber la routine de l’athlète […] L’essentiel est de se rappeler que les athlètes ont seulement besoin de savoir que la famille et les amis sont là pour eux avant tout.
*extrait du Guide pratique pour la famille et les amis, conçu par le Comité olympique canadien pour les Jeux olympiques de Rio 2016
Évidemment, votre famille et vos amis veulent que vous performiez au meilleur de vos capacités! Mais, même si ce n’est pas leur intention, ils peuvent devenir une distraction en vous sollicitant ou en vous communiquant leur stress pendant un gala ou un tournoi.
Voici 2 choses simples qu’on néglige souvent de faire avant une compétition. Je vous garantis qu’elles éviteront bien des tracas à tout le monde, et vous aurez ainsi l’esprit clair pour penser seulement à votre stratégie!
• Quelques jours avant – bien avant que tout le monde ait les nerfs à vif –, dites à vos proches comment vous préféreriez qu’ils agissent pendant votre gala ou votre tournoi. Dites-leur par exemple si vous préférez qu’ils viennent vous voir ou non avant un combat. Exprimez le plus clairement (et gentiment!) possible vos demandes. Le message risque de mieux passer, et vos proches seront rassurés de connaître vos attentes.
• Réglez le plus tôt possible tout ce qui concerne billets, hébergement, accréditations, transports, etc. Si tout n’est pas terminé le jour d’un combat, ne vous en chargez surtout pas. Déléguez quelqu’un de confiance pour être la personne ressource de vos parents et amis, mettez tout ce beau monde en contact, et ne vous en mêlez plus!