3 qualités essentielles d’un bon intervenant

drapeau Canada cérémonie d'ouverture
MMA Gym HTML Template

Séance de pliométrie avec mon préparateur physique, Jarek Kulesza, pendant le camp d'entraînement pour les Jeux olympiques de Rio. @KuleszaFitness

Pour performer à un haut niveau, il est primordial de s’entourer de personnes compétentes et expérimentées dans leur domaine:

Leur présence sera essentielle autant lors des hauts que des bas tout au long de votre carrière. S’ils possèdent ces 3 qualités, vos intervenants feront assurément de vous un athlète plus complet et donc plus performant!

Compétent

Il faut chercher à travailler avec des gens qui ont des connaissances et une expérience reconnue dans leur domaine. Ne soyez pas gêné de demander quelle est leur formation ni de poser des questions sur ce qu’ils affirment. Développer votre esprit critique fera de vous un athlète plus solide et autonome!

De plus, quand c’est possible, choisissez des intervenants qui ont travaillé avec des boxeurs ayant eu du succès.

Honnête

Un bon intervenant vous donnera toujours l’heure juste. Il saura souligner vos réussites et vos améliorations sans pour autant vous mettre sur un piédestal. Au besoin, il vous critiquera – vous devez donc être prêt à recevoir les éloges comme les critiques! – mais ses commentaires seront constructifs plutôt que négatifs.

Ses interventions auront pour but de vous guider vers vos objectifs tout en vous rendant de plus en plus indépendant de lui, pas l’inverse.

Humain

Un bon intervenant aura réellement à cœur votre bien-être personnel. Le sport de haut niveau fait en sorte qu’on pousse son corps et sa tête à l’extrême. Au-delà de la performance, vous devez sentir que vos intervenants ont votre bien-être global à cœur pour pouvoir leur faire confiance entièrement et vous en remettre à leur jugement quand la fatigue ou les émotions prennent trop de place.

Ne changez pas une recette qui fonctionne!

Au fil du temps, les intervenants avec qui vous travaillerez développeront une connaissance approfondie de vous en tant qu’athlète, autant de vos réactions physiques que psychologiques. Ces informations sont précieuses.

Parfois à la suite d’un succès, parfois à la suite d’un moins bon combat, des personnes vous approcheront avec des « méthodes miracle » pour améliorer vos performances.

Attention : ce n’est pas parce qu’on perd un combat qu’il faut mettre à la poubelle toute la préparation. Encore moins les gens avec qui on travaille! La route vers le succès est pavée d’embûches… Une évaluation avec votre équipe à tête reposée vous aidera à y voir plus clair et à départager les éléments gagnants de ceux qu’il faut modifier.

Mettez votre égo de côté

Chez certains boxeurs, le succès amène un excès de confiance. Leur focus est alors de plus en plus sur le résultat – la victoire, le succès, la gloire – et de moins en moins sur ce qu’ils ont fait pour parvenir au résultat.

Ils oublient tous les efforts quotidiens qu’eux et leur équipe ont fournis pour arriver au sommet. Ils cessent graduellement de travailler aussi minutieusement et aussi fort. Rappelez-vous :

Il n’y a pas de raccourci vers le succès : il faut travailler fort, constamment et intelligemment!

Book class